- VESTIGES -

La France possède de nombreux lieux de mémoire : stèle commémorative, monument, lieu, symbole qui renvoient à des événements marquants du passé. Toutefois, certains ont disparu, démantelés ou rasés ou seulement oubliés. Ces lieux délaissés évoluent et se transforment. Le paysage s’y modifie : emménagements, constructions, viennent former de nouvelles couches d’histoire sur les anciennes.

Vestiges interroge ce fragment du passé : à l’arrivée des soldats allemand à Mulsanne le 20 juin 1940, l’ancien camp de soldats du “virage de Mulsanne” devient un camp d’internement. En 1942, les autorités allemandes laissent le site aux autorités civiles françaises et sur demande du préfet, délégué du ministère de l’intérieur dans les territoires occupés, un camp d’internement de nomades y est créé, durant plusieurs mois des centaines de personnes y sont internées. Le camp disparaît en août 1947, et l’Automobile Club de l’Ouest récupère son circuit. Puis en 1962, sur ce même lieu est construit le Golf des 24 Heures du Mans.

Projet mené en collaboration avec Matthias Pasquet.

Les photographies se succèdent telles des strates conservant chacune un pans de l’histoire :

  • le circuit des 24 heures du Mans

  • le golf des 24 heures du Mans

  • les vestiges du camp de Mulsanne

  • les aménagements d’accueil pour les gens du voyage

 

24 heures du mans

golf des 24 heures

vestiges du camp de Mulsanne

 

aménagements d’accueil pour les gens du voyage

 
carte.jpg
 

C’est en travaillant sur les vestiges de ce camp, que nous avons rencontré Jérôme Weinhard, responsable du pôle juridique de la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage).

Il nous signala, à proximité du circuit des 24 heures du Mans, la présence d’aires d’accueil, de grand passage et d’habitats adaptés pour les gens du voyage. La seconde partie de ce travail interroge les différentes propositions faites par les collectivités territoriales pour l’accueil des gens du voyage. Cette proximité entre les vestiges du camp d’internement de nomades et les différents aménagements d’accueil pour les gens du voyage nous interroge sur les résonances actuelles des événements passés.

le gaillardier, habitat adapté

les étangs, aire de stationnement

le petit midi, aire de stationnement